Cabine de flottaison

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Avant même la naissance, nous évoluons dans un milieu aquatique, être bercé par l’eau et flotter fait naturellement partie de l’être humain.
 

C’est John Cunningham Lilly ( 1915-2001 ), célèbre médecin neuroscientifique américain, qui a mis en évidence en premier les bienfaits de la flottaison et isolation sensorielle. En effectuant des travaux sur la méditation, il s’aperçoit que les sujets d’expériences, en flottant en isolation complète atteignent des sommets de relaxation uniquement réalisés en méditation profonde. Le caisson de flottaison apparait alors en 1965. 
Cette technologie de relaxation intense est aujourd’hui très répandue au USA, Canada et Angleterre. La région de la baie de San Fransisco possède la plus grande concentration de centres. 



A la rencontre de soi même grâce à la flottaison…


La flottaison est une expérience unique permettant de se déconnecter de toute réalité pour mieux se reconnecter avec son corps, son esprit et donc son enfant intérieur. 

Votre corps flotte dans un environnement naturel comme quand nous flottions déjà dans notre vie périnatale.


Votre corps est en apesanteur, votre esprit le suit…naturellement.


Dans une eau à 35°saturée en sels d’Epsom, flottez comme dans la mer morte et recevez les effets réparateurs de quatre heures de sommeil !


Actions de la flottaison sur les trois cerveaux

Durant une séance de flottaison, nos trois cerveaux – reptilien, mammifère et néopallium régulent les hormones génératrices de stress, augmentent notre acuité sensorielle et harmonisent leur synergie.

La conséquence est aussi une baisse du stress, une meilleure créativité et confiance en soi.



Actions de la flottaison sur les deux hémisphères du cerveau

Lors d’une séance de flottaison, il semble y avoir une synchronisation des cerveaux droit et gauche. Celle-ci peut expliquer l’impression de meilleure performance et de plus grande productivité et créativité. La conséquence est aussi une meilleure confiance en soi.



Impact de la flottaison sur le biofeedback

Lors d’une séance de flottaison, il apparait que nous prenons mieux conscience de notre corps et que cette perception accrue nous permet de mieux contrôler nos fonctions physiologiques telles que la pression sanguine, les endorphines et le stress musculaire.



Impact de la flottaison sur les ondes cérébrales

Des ondes sont émises par notre cerveau. Elles varient selon notre état de veille et de relaxation. Les ondes delta indiquent un état de sommeil, les ondes béta l’éveil et l’activité. Les ondes alpha indiquent que nous sommes conscients mais pas concentrés. Les ondes théta sont caractéristiques de l’état de relaxation profonde qui précède immédiatement le sommeil ou succède au réveil. Il peut aussi être atteint par certains maîtres yogis après des années de pratique et de maîtrise de la méditation

Les recherches menées sur l’activité cérébrale des adeptes de la flottaison ont montré que ces derniers émettaient à l’instar des yogis émérites ces mêmes ondes théta, témoignant ainsi de leur état de relaxation profonde. Cet état favorise les pensées créatrices et l’inspiration




Bienfaits d’une séance

L'utilisation du bassin de flottaison et l'expérience en isolation sensorielle offrent une relaxation unique: 

- Diminution du stress,
- Aide à la gestion de la colère,
- Réduction de la fatigue,
- Amélioration des problèmes d'insomnie,
- Action sur la dépression,
- Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation et une augmentation des processus d’apprentissage,
- A ugmentation de la productivité au travail.

Les effets sont durables 10 à 14 jours après la séance et les études démontrent que flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, tout en réduisant la quantité dans l’organisme des substances chimiques facteurs de stress. 
 

La flottaison régule les hormones de stress et traite l’anxiété. 
 

La flottaison permet également la libération d’endorphines, anti douleur et connu comme étant l’hormone 
du bonheur. 
 


Le Sel d’Epsom participe à ces bienfaits et aide également à calmer le système nerveux, à détendre les muscles et procure un véritable gommage naturel. Les bienfaits thérapeutiques sont importants et de nombreuses études le confirment.


La présence en grande quantité du sel d’Epsom est en partie responsable de nombreux bienfaits grâce à ses vertus:


Une diminution des douleurs chroniques, le déblocage d’addictions telles que tabac, alcool, drogue, sucre.


Anti-inflammatoire :

Un manque de magnésium dans le corps entraîne la production d’une protéine C-réactive marqueur de l’inflammation. De ce fait, un bain au sel d’Epsom permet au corps de rétablir un niveau de magnésium suffisant pour réduire la production de cette protéine et ainsi réduire l’inflammation. Pour cela, le sulfate de magnésium est absorbé au niveau de la partie blessée pour soulager la douleur. Il pourra ainsi agir sur l’asthme, les articulations douloureuses, les crampes, les foulures ou encore les sciatiques et il détendra les muscles. 

Calmant, relaxant : profondément détendant, il soulage et relaxe les muscles et les pieds douloureux et participe au bien-être. Il aide également à faire disparaître la fatigue accumulée, le stress et a un effet positif sur le sommeil. 
 

Détoxifiant, purifiant :utilisé en bain, ce sel minéral permet l’élimination des toxines et des métaux lourds du corps. Il a également une action sur l’eczéma en favorisant l’élimination des acides indésirables de la peau, réduisant l’inflammation et la douleur. 
 

Exfoliant : stimulant doux pour le corps et le visage, la taille des grains de sel d'Epsom est idéale en gommage et permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, tout en douceur. 
 

Vasodilatateur : ce sel a la capacité d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui en fait un allié pour l’amélioration de la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. 


Contre indications :

Plaies ouvertes 

Ne pas s’épiler la veille ou le jour même 

Problème d’oreille interne 

Fragilité d’oreilles en piscine 

Déconseillé lors du premier trimestre de la grossesse et trois mois après l’accouchement. 

En cas de doute, demander l'avis à votre médecin traitant.


Share by: