Moxibustion

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Qu'est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion est une forme thérapeutique voisine de l’acupuncture. Dans cette technique, les points énergétiques sont stimulés par la chaleur. Les objets chauffants utilisés pour cette stimulation sont appelés des moxas.


La moxibustion, une pratique ancestrale

La moxibustion est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage connu sur la médecine traditionnelle chinoise mentionnait déjà cette pratique. En occident, il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la moxibustion soit utilisée. Le principe de la moxibustion consiste à réchauffer un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa. Le moxa n’est autre qu’une armoise sèche réduite en fins morceaux qui se présente souvent sous forme de cigares, de bâtonnets ou encore de cônes.


Les différents types de moxas

Il existe différentes sortes de moxas permettant au praticien acupuncteur de choisir celui qui lui convient le plus.

Le moxa direct est un cône à poser directement sur la peau de la personne à traiter. Le moxa se consume doucement, tout en dégageant de la fumée et de la chaleur. La chaleur pénètre dans la peau et le moxa est retiré quand le sujet commence à ressentir la chaleur.

Le moxa indirect se présente sous forme de cigare. Le praticien le tient dans sa main et l’approche plusieurs fois sur la peau. Encore une fois, le moxa est retiré dès que le sujet ressent de la chaleur.

Les effets thérapeutiques de la moxibustion 

La moxibustion permet de renforcer l’énergie vitale d’un individu. C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment utilisée pour traiter les personnes fatiguées ou qui souffrent de maladies chroniques.

La moxibustion est utilisée pour soulager ou prévenir le rhumatisme ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. La moxibustion est aussi recommandée dans le traitement de certains troubles digestifs. Elle serait également efficace pour corriger les problèmes d’ordre gynécologiques tels que les règles douloureuses et même certains cas d’infertilité.


Share by: