Yoga

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


Un concept fondé sur la fusion du Yoga et de la danse moderne.


Le corps ondule, le mouvement est amené par la respiration, l’énergie vitale qui nourrit chaque cellule de notre être. L’idée est de revenir à la sensation, sentir ce qui se passe dans notre corps, ce qui nous fait du bien et être pleinement dans l’instant présent, dans le plaisir et la joie de danser. 


Grâce aux postures de yoga, les asanas, le corps s’étire et se renforce, tandis que le mouvement dansé délie les articulations. C’est donc la fluidité et l’amplitude du mouvement que l’on recherche, au travers de chorégraphies alliant force et douceur. La fluidité, ou l’art de lier intimement les mouvements les uns aux autres, enchaîner, entremêler les postures comme si cela formait un tout : la chorégraphie !


La force, pour l’engagement musculaire que nécessitent la tenue de la posture et la douceur par l’attention à la respiration, la conscience dans chaque mouvement, chaque transition. L’équilibre entre ces deux vertus se trouve dans la justesse du mouvement, être dans la posture, dans le juste alignement, non pas au-delà ou en deçà !



Autant de qualités qui s’appliquent sur le plan corporel, mais aussi sur le plan psychique. Cultiver la douceur pour être plus indulgent envers soi et les autres, développer la force pour surmonter les épreuves de la vie, pour affirmer ses choix, ses envies et pour aller de l’avant. Déployer la souplesse pour mieux lâcher prise sur ce qui nous arrive, accepter et mieux s’adapter. 


La notion d’équilibre et de juste milieu s’applique aussi bien d’un point de vue corporel, puisqu’il s’agit de prendre conscience de ses limites, les accepter et s’adapter, mais surtout sur le plan mental, car dans cette société où tout va trop vite, on ne connaît parfois pas suffisamment nos limites. Le yoga nous permet, comme une introspection, de mieux nous connaître et apprendre à arrêter nos pensées et le temps. Le yoga danse apparaît alors comme une bulle d’oxygène. 


Une autre qualité du yoga danse est la bienveillance, on ne cherche pas la perfection, tout est déjà parfait tant que le plaisir et la joie sont là !

Share by: